Ferme "Hoese"

 
 

La large porte d'entrée de la cour extérieure de la ferme est surmontée d'une toiture et accostée d'une petite tour basse carrée, offrant une meurtrière pour en défendre l'accès. La muraille en moellons de l'aile Nord des bâtiments a conservé de petites fenêtres avec barreaux et encadrement de bois et elle est percée de quatre meurtrières. Le passage qui la traverse entre deux arcades donne accès à la cour intérieure, s'ouvrant du côté du château disparu. La porte de l'habitation montre dans sa clef de voûte un écusson avec la date de 1652, rappelant une reconstruction faite par Jean‑Henri d'Eynatten, tandis qu'au-dessus de l'entrée de  la grange se voit le millésime 1865. Un des cinq étangs qui avoisinaient à l'Est le château subsiste encore.

Il n'existe à notre connaissance, écrit Guillaume Grondal dans ses "Notices historiques", aucun document graphique représentant le château disparu, dont le souvenir s'est même effacé de la mémoire des habitants du village. Seule, l'appellation Huys, ‑ signifiant ici «manoir», ‑ qu'a conservée la ferme demeurée la propriété de la famille de Furstenberg, rappelle que là se dressait jadis le château de Rémersdael.

Je préfère l'appellation "Hoese" qui est plus fidèle au dialecte local.

La famille Hick a exploité cette ferme au cours du XIXème siècle jusqu'en 1917. Jean Hick y est né en 1827. Son fils Théodore y est né en 1873 et il y est décédé le 20 avril 1917 à la suite d'un cancer pulmonaire. Sa veuve a alors préféré quitter cette ferme de 60 hectares d'un seul bloc, ce qui en faisait une grande exploitation agricole, pour acheter une ferme plus petite à Fouron-Saint-Martin. Les malheurs de la famille Hick n'étaient cependant pas finis puisque, se rendant au chevet de son fils Joseph au collège à Ferrières, la maman attrapa la grippe espagnole et y mourout, alors que le fils atteindra l'âge de 92 ans. Les enfants Hick se retrouvèrent ainsi orphelins de père et de mère en moins de deux ans.

 

La ferme a ensuite été exploitée par mes grand-parents et mes parents de 1918 à 1980 comment l'atteste le carnet de fermage.

La famille pose devant le porche de la grange. Il s'agit du mariage de Hubertine Xhonneux et Léopold Hanssen, le 20 avril 1927.