Concert 2015

 

CONCERT ANNUEL

du samedi 14 mars 2015 à 20 heures

sous la baguette de Monsieur Michaël HENEN

à


la salle Rimbiévaux à Rémersdael



























Le programme de la soirée :


Dynamica – Jan Van der Roost

Hobbits – Johan de Meij

Air for Band – Frank Erickson

Amparito Roca – Jaime Texidor

The Skaters'Waltz – Emile Waldteufel, arr. Yo Kitano

Arsenal – Jan Van der Roost


Pause


In the Stone – arr. Gilbert Tinner

Arizona – Jean-Pierre Haeck

The Magic of Boney M – arr. Stefan Schwalgin

Ensemble – Pierre Rapsat, arr. Pascal Devroye

The Phantom of the Opera – Andrew Lloyd Webber, arr. Johan de Meij

Le petit baigneur – Gérard Calvi, arr. Dominique Wyckhuys

Yankee Doodle







Deux de nos jeunes musiciens se sont illustrés récemment. Ils ont reçu le certificat de fin de cycle de qualification à l’Académie de Welkenraedt.

Il s’agit de Sophie RENKENS, qui est aussi la Reine de la Société de Tir Saint-Héribert de Rémersdael, dans la classe de Françoise BARNABĖ-HOUSEN

et d’Arnaud SIMONIS, qui est aussi le dynamique président-directeur de la clique de Henri-Chapelle, dans la classe de Jean-Louis SAUVAGE.









Caroline DOBBELSTEIN est une demoiselle de 28 ans  qui vit à Aubel, mais elle est plus Rémersdaeloise qu’Aubeloise et elle s’est même choisi un compagnon qui est également d’origine Rémersdaeloise. Le grand-père du compagnon, M. Laurent Flas, était un des fondateurs de notre Harmonie Sainte-Geneviève et le grand-père de Caroline en a été pendant très longtemps le secrétaire qui tenait à la fois la caisse et la grosse caisse.

Après une formation musicale à Aubel, Caroline a débarqué chez nous  où elle s’illustre à la flûte et au piccolo.

Elle reçoit aujourd’hui la médaille de l’APSAM pour 15 années de dévouement à la cause musicale.











Roland HEYNEN  habite à Plombières, mais on lui trouve aussi des origines rémersdaeloises par sa maman qui est une Dederix de Riesberg.

Il a rejoint notre harmonie lorsque nous avons collaboré pendant quelques saisons avec l’Harmonie de Plombières. Au moment du retrait de ses compagnons plombimointois, Roland et ses enfants sont restés fidèles à notre formation. Il a même joué quelques concerts avec notre Harmonie, mais maintenant il nous reste fidèle pour tenir la grosse caisse lors des sorties.

Il reçoit aujourd’hui la médaille de bronze de l’APSAM pour 15 années de dévouement à la cause musicale.















Roland SMEETS, né en 1969, débuta son apprentissage musical aux Académies de Welkenraedt et d’Eupen.  Il poursuivit ses études au Conservatoire Royal de Liège où il décrocha parallèlement aux diplômes d’Harmonie, d’Histoire de la Musique et d’Analyse Musicale, également un diplôme supérieur de Solfège Spécialisé. Aux Conservatoires de Luxembourg-ville et Liège, il étudia ensuite la direction d’orchestre.

En tant que Corniste et Percussionniste, il est amené à collaborer e.a. avec l’ « Orchestre Philharmonique de Liège », l’ « Opéra Royal de Wallonie » et l’ « Orchestre Strauss d’André Rieu ».

La musique permit à ce musicien originaire de Baelen de découvrir des pays comme l’Espagne, l’Italie, la Suisse, la France, l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie, la Pologne, le Danemark, le Canada, le Brésil,…

Parallèlement à son occupation dans l’enseignement musical, cet artiste indépendant dirige trois Orchestres d’Harmonie et est actif en tant que compositeur et arrangeur au sein de la maison d’édition « Hafabra Music ». Se consacrant principalement aux arrangements de Musiques de Film, il aime néanmoins s’écarter de ce genre pour des arrangements plus osés ou même pour de propres compositions.

Il a débuté sa carrière dans les harmonies régionales en janvier 1980, à l’harmonie « la Concorde » Welkenraedt sous la direction de Charles Dewulf.

Depuis il a joué ou chanté avec 87 harmonies, orchestres symphoniques ou chorales différentes. Ce samedi, il recevra la médaille d’or de l’APSAM pour toutes ces années de dévouement à la cause musicale. Il avait reçu la médaille de bronze sous les égides de l’Union musicale de Hombourg et la médaille d’argent à Moresnet. La médaille d’or lui sera remise ce samedi à Rémersdael.  Il faudrait peut-être déjà lui accorder une distinction spéciale parce que cela fait 25 ans qu’il collabore avec notre directeur et que leurs chemins ne cessent de se croiser.

Outre sa passion pour le football, il a participé à 6 reprises en tant que co-pilote au Rallye des « Boucles de Spa ».












Victor ERNST est notre président d’honneur. Il a été musicien de l'Harmonie Sainte-Geneviève de 1944 à 1993. Il est revenu comme musicien après une interruption, pour raisons de santé, en 1995. Il a joué successivement du cornet, du bugle, du cor et du baryton avant de revenir au bugle. Entre-temps, il avait accepté la responsabilité de la présidence de l'Harmonie Sainte-Geneviève du 28 janvier 1991 au 5 novembre 1993, à un moment délicat de la vie de notre société. En 1994, il a reçu la Médaille d'Argent de l'Ordre de Léopold II.

En 2005, il a reçu la médaille de vermeil de l'APSAM pour cinquante années de pratique musicale. Notre comité a décidé de lui conférer le titre de président d'honneur de l'Harmonie Sainte-Geneviève pour services rendus.

En 2007, il reçoit la Médaille d’argent de l’Ordre de la Couronne, par A.R. du 16 décembre 2005, avec prise de rang au 15 novembre 2003. En plus d’être un musicien actif, Victor était aussi un comitard zélé qui, en 2007 par exemple, avait amené les deux tiers des très nombreux sponsors pour ce concert.

En 2009, il a reçu la médaille de  brillant de l’APSAM pour 60 années de dévouement à la cause musicale et ce soir, nous avons l’honneur de lui faire remettre la médaille de brillant avec palmes (la plus haute distinction de l’APSAM) pour 65 années de dévouement à la cause musicale. Une belle carrière commencée à l’âge de 15 ans pour ce jeune homme qui en aura 80 le lundi de notre prochaine kermesse.