Le comité des Fêtes du Bois Rouge

 

 
 

Ce sera surtout une histoire illustrée par quelques articles dans la presse régionale et par quelques photos. Cette histoire démarre donc il y a plus de 20 ans...

Titre du journal de 1987 :
30 ans après (la dernière édition), la fête au Bois Rouge (renaît) !
Oser se lancer dans une activité nouvelle, aujourd'hui, n'est pas des plus évidents.

Pourtant, c'est ce qui s'est passé dimanche dernier à Rémersdael, où les élus locaux MM. François Heuts et Jean-Louis Xhonneux, assistés d'une
dynamique équipe de jeunes, ont relancé la fête au Bois Rouge, un hameau du village fouronnais. Trente ans après pareilles festivités, fallait le faire !
Et, heureux organisateurs, le beau temps aidant, la réussite a été totale, tant pour le barbecue, que pour le concert-apéritif donné par l'harmonie Sainte-Geneviève de Rémersdael-Teuven dirigée par M. Hubert Crémer, les jeux populaires, des animations diverses, la décapitation de l'oie ou le bal de clôture 'animé, par la discothèque « Black Spirit ». A noter aussi la visite sympathique effectuée par les élus fouronnais dont José Happart, Norbert Lang et Joseph Pinckers.
(« Le Jour-Le Courrier » du 22/8/1987).

René Beckers, Yvon Ernst, François Heuts, ?, Jean-Louis Xhonneux, ? (caché par l'oie dans son panier), Bruno Heuts, Claudine Jacquemin, Sébastien Ernst et son épouse.

Deux photos de 1988 :

Jeu du clou auquel s'exerce Joseph Heuts. On reconnaît également sur cette photo Bruno Heuts, Jean-Louis Xhonneux et Paula Xhonneux-Stas.

L'harmonie de Rémersdael sous la direction de M. Hubert Crémer


Titre du Journal d'Aubel du 18 août 1995:

Fête au Bois-Rouge 1995

Comme chaque année, le week-end du 15 août a vu se dérouler la Fête au Bois-Rouge qui, pour la neuvième fois consécutive, a eu rendez-vous avec le soleil. Les activités ont débuté ce samedi 12 août pour l'ouverture de la fête
foraine et la décapitation des oies, laquelle a connu un franc succès.
A partir de 21 h., la discothèque Black Spirit a animé le bal, qui a eu lieu dans une ambiance chaleureuse et familiale.
La journée du dimanche 13 août a débuté par un concert-apéritif animé par l'Harmonie de Rémersdael-Teuven. Vers 13 h., les nombreuses personnes présentes ont pu déguster le traditionnel barbecue.
Pendant tout l'après-midi, les enfants, les jeunes et les moins jeunes ont pu se distraire grâce à la fête foraine, pour laquelle de nombreux tickets ont été offerts gratuitement par le comité organisateur (notre photo ci-dessous).
Le lâcher de ballonnets, dont les résultats paraîtront dans le courant du mois d'octobre, ainsi que le gymkhana pour voitures ont également attiré les participants.
Le bal des jeunes avec la discothèque Equinox a clôturé les festivités de cette année 1995.
Les résultats du gymkhana : 1. José Lahaye et Henri Pinckaers ; 2. Francis Heuts et Marc ; 3. Léon Hollands et Pascal Taeter ; 4. Joseph Albert et Thierry Rinck ; 5. Pascal Taeter et Léon Hollands ; 6. Patrick Heuts et Thierry
Rinck ; 7. André Vandenwauwer et Joseph Albert ; 8. Francis Lorquet et Francis Beckers.
Dames : 1. Muriel Roubroux et Nathalie Houbiers ; 2. Marie-Claire Vanloo et Sandrine.

Le comité de 1995 avec (debout) Joseph Albert, Thierry Rinck, Francis Beckers, Joseph Beckers, ?, Bruno Heuts, Jean Pirnay (et devant) Patrick Heuts, Carine Heuts, François Heuts, Liliane London et Georges Fassotte.

En toutes circonstances, François Heuts assure depuis plus de 20 ans la présidence du Comité des Fêtes du Bois Rouge.


Titre du "Jour-Le Courrier" du 18 août 2000 :

Le Bois Rouge en fête


Le quartier du Bois Rouge, à Rémersdael, c'est un gros hameau de ce village fouronnais qui compte une bonne vingtaine de maisons. Mais, depuis quatorze ans, on y fait aussi la fête, quinze jours après la kermesse annuelle. Aux
commandes, le président/trésorier-fondateur François Heuts, entouré aujourd'hui notamment de Jean Pirnay, Edmond Braham, Georges Fassotte, Thierry Reip, Joseph et Francis Beckers, la secrétaire Christelle Fassotte, Bruno Heuts et Gérard Hanot. Il y eut comme principale activité, à côté des bals, apéritifs musicaux, barbecues et repas champêtres, des karaokés, play-back, courses d'ânes, brocantes et gymkhanas. Du neuf cette année, mais déjà vu ailleurs : le jeu de la vache à la bouse d'or, avec la participation de Cridel de Fastré, championne nationale de Bruxelles 2000. Un luxe pour le Bois Rouge...

Debout : Claudine Jacquemin, Jean Pirnay, Francis Beckers, Gérard Hanot, Thierry Rinck, Bruno Heuts, Edmond Abrams, Georges Fassotte.
Devant : Christelle Fassotte, François Heuts, Samantha Muytjens, Mireille Van Hooland.

Innovation en 2005, le char de Carnaval du groupe d'Yvon Xhonneux ouvre les festivités du dimanche.

Le comité de 2005 :
Carine et Thierry Rinck-Heuts, Titine et Georges Heuts, Edmond Abrams, François Heuts, Bruno Heuts, Joseph Beckers et Georges Fassotte.

A partir de 2006 (20ème édition), la messe dominicale est célébrée au chapiteau de la Fête du Bois Rouge. Sur cette photo, M. le Curé Paul Stassen et le diacre Philippe Houbiers.

La Chorale Saint-Jean anime la messe.

2006 était une année électorale, mais cela ne change presque rien puisque José Smeets (ici avec Grégory Happart) et ses collègues du conseil communal sont des habitués de la Fête du Bois Rouge.


En 1987, la Fête du Bois Rouge a eu lieu à l'emplacement où se trouve maintenant la villa de Firmin London. Cela a été le cas pendant quelques années, avant la construction en cause. Depuis lors, le chapiteau se trouve dans un champ de
maïs en face de l'entrée du Camping Haciënda.


Mais une fête comme celle-là est l'oeuvre d'une équipe, bien sûr, d'un président et de bénévoles qui ne comptent pas leurs heures.

L'un de ceux-ci est Francis Heuts qui connaît ses clients pour la vente des tickets pour le barbecue ou le plat froid. Bravo à lui et à toute l'équipe.

L'Harmonie Sainte-Geneviève de Rémersdael a été présente à presque toutes les éditions de la Fête du Bois Rouge.

Le comité à l'occasion de la 24ème Fête du Bois Rouge le 14 août 2010.

Affiche de la 25ème Fête en 2011.

 

Publié le 19 août 2007 - Mis à jour le 03.08.2011