Les souvenirs sur la façade de l'ancienne école communale

 
 

Deux plaques commémoratives placées sur la façade sont consacrées aux héros de la guerre 14-18 et aux anciens combattants de cette guerre.

Le 11 juillet 1921, le corps du soldat Joseph‑Hubert‑Godfroid Beuken, tombé au champ d'honneur à Hollogne s/Geer en 1914, fut ramené à Rémersdael, où un cortège formé des autorités, des combattants et des enfants de l'école alla l'accueillir à la gare. Une plaque à la façade du bâtiment susdit perpétue son souvenir et avoisine une autre mentionnant les noms des 13 soldats de Rémersdael qui prirent part à la guerre de 1914‑1918.

Grâce à cette plaque commémorative et grâce à un montage photographique conservé dans le local de l'Harmonie Sainte-Geneviève, il est possible d'établir le tableau des combattants de Rémersdael de 14-18 et 40-45:

Commune de REMERSDAEL

Honneur Patrie

 

 

 

 

 

Guerre 14-18

 

 

 

 

 

Beuken

Joseph

Tombé au champ d'honneur

 

 

 

 

 

 

 

 

Dederix

Martin

 

Hanssen

Winand

Ernst

Jean

 

Huynen

Gaspard

Fassotte

Alexandre

 

Janssen

Guillaume

Hanssen

Alphonse

 

Lemmens

Guillaume

Hanssen

Edmond

 

Lintermans

Frency

Hanssen

Jean

 

Onoch

Gerard

Hanssen

Octave

 

Pelsser

Emile

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Guerre 40-45

 

 

 

 

 

Couvelence

Henri

Tombé au champ d'honneur

Straetmans

Joseph

Tombé au champ d'honneur

 

 

 

 

 

Beckers

Hubert

 

Linkens

Hubert

Beckers

Marcel

 

Linkens

Edouard

Beckers

Armand

 

Lousberg

Fernand

Beckers

Emile

 

Lousberg

Joseph

Ernst

Alphonse

 

Renkens

Albert

Ernst

Léonard

 

Renkens

Alphonse

Halleux

Albert

 

Renkens

Jacques

Heuts

Hubert

 

Renkens

Michel

Heuts

Joseph

 

Schmitz

Joseph

Heuveneers

Albert

 

Schyns

Joseph

Houbiers

Jacques

 

Schyns

L.

Jungblut

Albert

 

Schyns

Victor

Kerren

Aloys

 

Senden

Joseph

Laixhay

Albert

 

Straetmans

Charles

Lambers

Martin

 

Straetmans

Joseph

Lemmens

Gustave

 

Wyzen

Albert

Levaux

Joseph

 

Drooghaag

Adolphe

 

Le 11 août 1914, la garde civique du Saint-Trond, que les troupes teutonnes conduisaient prisonnière en Allemagne reçut une cordiale et généreuse hospitalité de la population de Rémersdael. Pour lui  témoigner sa reconnaissance, elle envoya, le 3 août 1919, une importante délégation remettre à l'administration communale un diplôme d'honneur portant 126 signatures et inaugurer le mémorial qu'elle avait fait placer à la façade du bâtiment d'école, servant aussi alors de maison commune.

Le 10 août 1914, 166 Trudonnaires épuisés sont arrivés après 73 kilomètres de marche. La population de Rémersdael leur a offert à boire et à manger, avant qu'ils poursuivent, deux jours plus tard, vers Aix-la-Chapelle. Le bourgmestre Cartuyvels faisait partie de ce groupe et c'est lui qui fit apposer la plaque commémorative en 1919.

En 1998, nous avons été contactés par M. Romain Boyen, président du "Heemkundige Kring" de Saint-Trond. Il souhaitait reprendre contact avec Rémersdael et sa population pour rappeler le souvenir de cet accueil rémersdaelois.

C'était la première fois que la majorité communale "Retour à Liège" accueillait des autorités communales flamandes.

La délégation de Saint-Trond est revenue en 1999. Pour l'occasion, ils avaient fait restaurer la plaque commémorative. M. Romain Boyen la porte sur cette photo, accompagné par le bourgmestre Ludwig Vandenhove.

Lorsque José Smeets était bourgmestre des Fourons, cet accueil des amis Trudonnaires se passait dans la cordialité et dans les deux langues.

Depuis la centralisation flamande de l'administration communale fouronnaise, les Trudonnaires sont reçus à Fouron-le-Comte et une nouvelle plaque a été placée à l'intérieur de la maison communale: