L'ancienne école (libre)

 
 

Comme l'écrit Albert Stassen dans "Patrimoine de Hombourg" (1992), en 1880, lors de l'arrivée au pouvoir d'un gouvernement libéral anticlérical, les crucifix furent enlevés et l'enseignement de la religion banni des écoles.

Grondal est avare d'informations sur cet épisode dans ses "Notices historiques": il écrit simplement que Henri Lintermans démissionna (de l'école communale où il avait remplacé son père le 13 mars 1877) le 1er octobre 1880 pour ouvrir une école privée.

L'école communale étant demeurée sans titulaire, le gouvernement désigna d'office, le 1er  novembre 1881, en qualité d'instituteur intérimaire, Conrad Gorrissen, qui fut nommé définitivement le 1er  juillet 1882. Sa classe ne comptant que 5 élèves, alors que celle de Lintermans en réunissait 45, le Conseil proposa, le 25 octobre 1884, de supprimer l'école communale et d'adopter l'école privée. Cette mesure fut autorisée par arrêté royal du 26 octobre et l'instituteur Gorrissen fut mis en disponibilité le 1er  novembre. Celui-ci ayant été dans la suite nommé par le gouvernement à un autre emploi, le Conseil décida, le 16 décembre 1891, le rétablissement de l'école communale, avec comme instituteur Henri Lintermans, dirigeant l'école adoptée.

Dans un acte de vente dressé par le Notaire Joseph Lebeau-Hustinx, le 5 juillet 1951, le bien est décirt de la façon suivante: "COMMUNE DE REMERSDAEL, partie de l'article 214 de la matrice cadastrale section B, au lieudit "Langveld" deux maisons d'habitation cadastrées, savoir n° 41 C, pour une contenance de un are vingt centiares et n° 41 D d'une contenance de trois ares, formant actuellement un seul bâtiment dénommé communément "Ancienne Ecole".

Les vendeurs avaient recueilli le bien dans la succession de leur père Adolphe de Fürstenberg, décédé à Gand le 2 juin 1950. Celui-ci en était le propriétaire pour l'avoir recueilli de son père le Baron Clément de Fürstenberg par acte de partage par le ministère de Maïtre Raoul Nols, le 27 janvier 1928.